Offre Nationale 2019/2020 - page 72

sur les métiers de la
formation professionnelle
Le secteur de la formation professionnelle est en
mutation depuis les années 1990, et encore plus
aujourd’hui avec la promulgation de la loi du 5 sep-
tembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir
professionnel. Il est au cœur des enjeux majeurs de
développement des sociétés, des personnes et des
organisations, quel que soit leur secteur d’activité.
Les métiers de la formation évoluent pour prendre
en compte les objectifs des salariés : élévation du
niveau de qualification, montée en compétence,
insertion et mobilité sociale.
Des métiers en évolution
Formateurs et responsables de formation exercent
des fonctions diversifiées ; les uns sont tournés vers
l’animation et l’accompagnement des personnes ou
vers la conception et la conduite de projets de for-
mation et la responsabilité d’équipes, les autres vers
la conception de dispositifs d’insertion sociale, de
développement des compétences et d’accompagne-
ment au changement.
Perspectives
Du début des années 1980 à la période 2010-2012,
les effectifs de formateurs ont plus que triplé, pas-
sant de 40 000 à 140 000 professionnels. Avec le
développement de la formation professionnelle en
direction des salariés, des demandeurs d’emploi et
des alternants, mais également les départs de fin de
carrière, les créations d’emploi de formateurs pour-
raient progresser de 30000 postes d’ici 2022, totali-
sant ainsi 67000 postes.
En outre, la place grandissante des technologies
de l’information et de la communication (TIC) avec
la nécessité de maîtriser les outils numériques fait
évoluer ces métiers.
D’autres tendances impactent le développement
des compétences des formateurs : la demande
croissante des prestations individualisées et
modulables, la capacité à concevoir des supports
Pascal, 47 ans, Licence
obtenue en sciences
humaines et sociales parcours
Animation et gestion de la forma-
tion des adultes (LG038)
« Ce parcours m’as permis d’élargir
ma vision du métier et mes connais-
sances. Grâce à l’obtention de ce
diplôme, j’ai pu progresser profes-
sionnellement vers un nouveau
poste ».
Quelques chiffres
Prévision d’investissement dans le cadre du
Grand plan d’investissement :
• 57 Md€
pour la période 2017-2022 ;
• 13,8 Md€
portés par la mission
Travail et emploi pour développer les
compétences ;
• 1 million d’actions
de formations axées
sur la formation des demandeurs
d’emploi.
d’autodiagnostic et d’orientation pour permettre au
stagiaire de construire un parcours de formation
personnalisé.
Compte tenu de ces évolutions, l’ingénierie péda-
gogique cherchera à articuler temps individuels et
temps collectifs, séances à distance et moments en
présentiel, information et formation.
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