L'association
Peu de filles dans les filières techniques et scientifiques, peu de femmes dans les métiers scientifiques, en particulier en mathématiques, c’est de ce constat et de la volonté d’y remédier qu’est née en 1987 l’association Femmes et mathématiques.
L’association compte actuellement environ deux cent membres, pour l’essentiel des mathématiciennes travaillant à l’Université ou dans des organismes de recherche et des professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire ou de classes préparatoires mais aussi des étudiantes, des sociologues, des philosophes et des historiennes s’intéressant à la question des femmes dans les milieux scientifiques.
Objectifs
- Encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques.
- Agir pour la parité dans les métiers des mathématiques et pour le recrutement de plus de femmes en mathématiques dans les universités.
- Promouvoir la participation des femmes dans les milieux mathématiques.
- Sensibiliser la communauté scientifique et éducative à la question de l’égalité femme/homme.
- Être un lieu de rencontre entre mathématiciennes.
En savoir plus
Partenariats
L’association Femmes et mathématiques est adhérente ou très proche partenaire de plusieurs autres associations avec lesquelles elle mène régulièrement des actions en commun.
En savoir plus
Au Cnam
Au Cnam, l'association est représentée par Chloé Mimeau, maîtresse de conférences et chercheuse au laboratoire Modélisation mathématique et numérique (M2N) dont les travaux portent sur le calcul scientifique et haute performance, la modélisation mathématique et simulation, l'optimisation et contrôle.
Contact
Actu
8 mars 2023
Action coquelicot : soyons toutes visibles le mercredi 8 mars 2023
À l’attention des Femmes Scientifiques : soyons toutes visibles le mercredi 8 mars 2023 depuis le ciel !
Portons du rouge et formons un immense champ de coquelicots.
En savoir plus