Infos pratiques

Campus de l'université du MaineImplantée au sein du Campus universitaire du Mans, l'ESGT bénéficie des nombreuses structures d'accueil, d'hébergement et de restauration de l'université

Se loger

Le dispositif Visale

Visale est une aide de cautionnement gratuit, toutes les démarches se font en ligne directement sur Visale. Cette aide est destinée aux jeunes de moins de 30 ans lors de leur constitution de dossier locatif, Visale se porte garant gratuitement pour une durée de 3 ans. L'intégralité des démarches est à faire en ligne, une fois le dossier complété, une réponse est apportée sous deux jour. Bon à savoir, il faut impérativement faire cette demande avant toute signature de contrat locatif. Par ailleurs lors de la constitution de votre dossier Visale vérifiez votre éligibilité aux autres aides d'accompagnement mise en place par Action Logement. Loca-Pass et Mobili-Jeune sont les deux actions principales d'Action logement, à savoir que ces dispositifs sont cumulables et gratuits. Consultez l'ensemble des dispositifs Action Logement.

La recherche d’un logement est indispensable pour bien commencer une vie étudiante sur un nouveau campus. Pour cela, nous vous proposons une liste non exhaustive de plusieurs résidences universitaires ou privés.

Résidences et cités universitaires

Le Crous met à disposition des étudiants manceaux 716 chambres en cité universitaire, des chambres variant de 9 à 18m² mais également 205 chambres en résidences universitaires variant de 21 à 31m². Les logements sont répartis sous deux établissements : la cité universitaire Vaurouzé et la résidence Universitaire Bartholdi.

Comment accéder à ces résidences / cités universitaires ?

Les logements du Crous sont accessibles sur critères sociaux. Une demande était donc à réaliser au préalable entre le 15 janvier et le 15 mai 2021. Cette demande devait prendre la forme d’un dossier social étudiant à compléter sur le site « Mes services étudiants ».

Logements privés

Il est également envisageable pour un étudiant de trouver un logement privé. Le Crous a mis en place une plateforme, Lokaviz, répertoriant de nombreux logements étudiants chez un particulier.

Les centres Information Jeunesse du Mans mettent à disposition des étudiants des logements de particuliers à particuliers.

Le Mans Métropole Habitat propose des logements variés, allant du studio au T5 en colocation ou en individuel.

Odalys Campus propose depuis 2020 une nouvelle résidence étudiante située au cœur du centre ville. La résidence nommée "Les Halles", est composée de 138 logements entièrement équipés de 16 à 32m².

D’autres organisations mancelles comme Le Relais mais aussi Le Flore proposent des chambres, studios ou appartements meublés pour une longue ou courte durée.

Il est également possible pour la recherche d’un appartement, de passer par une agence immobilière, qui attention fera l’objet de frais supplémentaires ou encore des plateformes comme Leboncoin, Se Loger, …

Se nourrir

Le campus de l'université accueille 2 restaurants universitaires (RU)

Dans les proches environs, des nombreux établissements proposent également une restauration de type rapide : brasserie, sandwich, kebab, pizza, ...

Restaurant Universitaire (RU) Vaurouzé

12 bd Charles Nicolle
72 000 Le Mans
Tel : 02.43.24.45.12
Site Internet :  RU Vaurouzé

Restaurent Universitaire (RU) Bartholdi

1 rue Démocrite
72 000 Le Mans

Site Internet : RU Bartholdi

Se déplacer

En voiture

A proximité des sorties d'autoroute A11 et A81, l'E.S.G.T dispose d'un parking dans son enceinte proposant des places de stationnement dédiées aux véhicules des étudiants. Par ailleurs, de nombreuses places libres sont disponibles sur les parkings voisins sur le campus universitaire.

En transport en commun

Située à 7 km de la gare du Mans, l'ESGT est desservie, à proximité, par les lignes de bus (18 et 33) et de tramway (T1) du réseau SETRAM.

Plan d'accès



Financer ses études

Plusieurs aides financières sont offertes aux étudiants:
  • Bourses de l'Enseignement Supérieur sur critères sociaux : demande à faire en remplissant un Dossier Social Étudiants (DSE);
  • Aide spécifique annuelle (A.S.A.A.) : gérée par le C.R.O.U.S,  il s'agit d'une aide financière accordée aux étudiants qui doivent faire face à des difficultés spécifiques durables qui ne peuvent donner lieu à l’attribution d’une  bourse de l’enseignement supérieur.
  • Aide spécifique ponctuelle (A.S.A.P.) : gérée par le C.R.O.U.S, il s'agit d'une aide spécifique ponctuelle est une aide financière d’urgence, personnalisée, destinée aux étudiants qui rencontrent momentanément des difficultés financières pouvant compromettre leur poursuite d’études.
  • Aides Exceptionelle C.R.O.U.S.
    Les aides spécifiques du Crous ont été mises en place pour permettre un accompagnement plus ciblé des aides et de la situation de chacun. Retrouvez sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aides-specifiques-1306 toutes les informations. A noter que toutes les aides du Crous peuvent être cumulable si elle ne concerne pas le même poste et peuvent être varié comme pour le logement ou la vie quotidien comme le passage de votre permis de conduire, sachant que pour ce dernier il est mis à disposition dans votre bilibotheque universitaire des ouvrages gratuit pour le travail du code ou sur ornikar
  • Bourse de mobilité : voir la rubrique "Partir étudier à l'étranger"

Pour plus de renseignements