Mise en compatibilité à la base EPSG de la base de Géodésie interne GEODATA et des applications Topographiques et géodésiques associées.

Résumé :
La GEODATA est une base de données géodésique interne au groupe TOTAL. Elle contient les paramètres géodésiques des zones de recherche et d’exploitation pétrolière. Les éléments de cette base sont identifiés à travers des codes. Ses codes sont également utilisés par les logiciels internes tels que GCU et SISMAGE.
D’autre part, l’European Petrolium Survey Group (EPSG) a créé une base de données géodésique appelée EPSG dataset. Cette base est devenue une référence mondiale et ses codes sont utilisés par plusieurs logiciels de géosciences.
L’objectif de ce travail est de créer des correspondances entre les éléments de la GEODATA et de l’EPSG dataset. Par la suite de proposer des modifications à apporter aux logiciels pour prendre en compte ces correspondances.
Les correspondances entre ces bases faciliteront la communication entre le Groupe et les sous traitants. Elles permettront également d’éviter des confusions lors du géoréférencement des projets et des surveys dans SISMAGE.
MOTS CLES :
EPSG, UKOOA, GEODATA, EPSG dataset, bases de données géodésiques, Geomatrix INCA, GCU, SISMAGE, DatumShift, Datum, Projection, conversions de coordonnées, système de coordonnées projetées, géoreférencement.