Projets nationaux
LéA Alpage-Ecole de Sulens : Ingénierie pédagogique collaborative d’un environnement hybride innovant de formation professionnelle
Comment la collaboration entre acteurs peut se mettre au service de l’éducation ?
Outre les périodes en milieu professionnel, la formation professionnelle s’appuie sur des environnements de formation professionnelle hybrides combinant des caractéristiques des milieux scolaires et professionnels (ateliers technologiques, exploitations agricoles, restaurants d’application, etc.). Au regard de leur coût important, les décideurs et financeurs politiques encouragent le partage de telles plateformes entre plusieurs institutions et poussent à ce que leur usage ne soit pas seulement pédagogique, mais puissent aussi servir d’autres objectifs de type scientifique (ex : mener des expérimentations), industriel (ex : essai d’industrialisation d’un process par une PME) ou de développement et d’animation économique ou culturel du territoire (usage à des fins touristiques, muséographiques, d’entretien des espaces naturels).
L’objectif du LéA est d’étudier en quoi consiste l’hybridité de tels environnements partagés (entre travail, formation, éventuellement recherche, insertion, etc.) et l’incidence de la collaboration entre les différents types d’acteurs sur le potentiel d’apprentissage des situations de formation qui y sont mises en place.
Méthodologie
Recherche collaborative fondée sur le cas d’un « chalet-école » en alpage en tant qu’étude de cas élargie et exemplaire (Passeron et Revel, 2005 ; Burawoy, 2003).
Équipe
Le projet est porté par le FoAP Dijon, avec Jean-François Métral comme correspondant recherche pour l'Institut Français de l'Éducation
Les autres participant.e.s chercheur.euse.s pour le FoAP : Fanny Chrétien, Claire Masson, Laurent Veillard
Les participant.e.s pour le Centre de Formation aux Métiers de la Montagne (CFMM) : Nathalie Balso (Directrice d'établissement), Pierre Bardin (Formateur), Christiane Delatour (Formatrice)
Le participant pour l'École Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) : Patrice Dieudonné (Directeur adjoint en charge du développement)
Les participantes pour l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Contamine-sur-Arve : Morgane Duffy (Cheffe de projet en charge de l'alpage école), Emilie Fontaine (Directrice d'établissement - EPLEFPA Contamine-sur-Arve)
Financements
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'institut Français de l'Éducation
Pour plus d'information :
+ LéA Alpage-École de Sulens + Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ