Séminaire « Technologies, Espaces, Activités » (TEA)

Ce séminaire, co-coordonné par Marc-Éric Bobillier-Chaumon et Maria Ianeva, vise à rendre compte et à intervenir sur les transformations sociotechniques actuelles du monde du travail

Argumentaire

En novembre 2021, le séminaire « Technologies, Espaces, Activité » est venu s’ajouter aux 4 séminaires historiques de l’équipe PTCA. Il s’inscrit dans un projet d’ouverture et de renouvellement thématique à propos des transformations sociotechniques du travail dans la diversité de ses formes et contenus (télétravail, travail en collectif distribué, travail hybride, travail et gouvernance algorithmique, flex-office etc.). Aussi, le séminaire TEA intègre trois axes :

.

  1. un axe théorique et épistémologique ;
  2. un axe méthodologique ; et
  3. un axe pratique et d’intervention.

Sur le plan théorique et épistémologique, le séminaire se propose d’élaborer les contours d’une clinique des usages, en mettant au travail les tensions et complémentarités entre approches situées et développementales de l’activité. Sur le plan méthodologique, il est question de construire des appuis pour rendre compte d’activités de plus en plus en plus fragmentées, médiatisées et distribuées. Enfin, l’axe pratique et d’intervention, ouvre un espace de dialogue et de mise à l’épreuve stimulant les réflexions du groupe, en particulier des doctorants et post-doctorants, nombreux à participer.