Retour sur [vidéo]

Séminaire HECTTOR Robotique collaborative et industrie du futur

7 juin 2023

L’objectif de ce séminaire est de présenter les principaux résultats du projet HECTTOR : Humain Engagé par la Cobotisation dans les Transformations du Travail et des ORganisations dans les usines du futur. Mais aussi, de les mettre en débat avec ceux d’autres projets scientifiques en cours portant sur des thématiques proches.

Présentation du séminaire

La transition vers l’Industrie du Futur impose une réflexion sur les transformations du travail et sur la place de l’ensemble des travailleurs (opérateurs/opératrices ; encadrements, dirigeants) alors engagés dans un « agir » en coopération avec un ensemble de nouveaux dispositifs, dont les cobots ou robots collaboratifs. Dans ce contexte, le projet HECTTOR en s’appuyant sur une approche interdisciplinaire alliant Sciences Humaines et Sociales (sociologie, anthropologie, ergonomie) et Sciences pour l’Ingénieur (Génie Industriel et robotique) a permis de produire des  connaissances permettant de soutenir ces transitions et d’apporter des éclairages sur les questions suivantes :  quelle place du programme Industrie du Futur dans les programmes de modernisation de l’industrie contemporains et les transformations des gestes professionnels ? Quelle pertinence dans la conduite de projet de cobotisation, la représentation des questions de santé/sécurité dans ces projets, et quelle place des cadres et dirigeants d’entreprises dans la conduite de ces transitions entre préservation des savoir-faire de leur entreprise et injonction de modernisation ?.  
L’objectif de ce séminaire est de présenter ces principaux résultats et de les mettre en débat avec ceux d’autres projets scientifiques en cours portant sur des thématiques proches.

[Intégration vidéo dans la page > lien d'embarquement YouTube]

Au programme ! 

Introduction par Flore Barcellini (Cnam, laboratoire CRTD), Caroline Moricot de (Université Panthéon-Sorbonne, CETCOPRA) et Ali Siadat (Arts et Métiers, LCFC) :

À quoi sert « l’homme au coeur de l’industrie du futur » ? L’histoire sociotechnique du « cobot » pour penser l’industrialisation comme un processus de réévaluationde l’engagement du corps au travail par Marco Saraceno (Université de Reims Champagne Ardennes) :

Robotique collaborative : enjeux en termes de santé et sécurité par Liên Wioland et Jean-Christophe Blaise (INRS) : 

Reconnecter l’Industrie du futur au monde sensible des humains : l’exemple du travail des cadres d’une PME française par Anne-Cécile Lafeuillade (Cnam, CRTD) et Gérard Dubey (IMT, CETCOPRA) :

Robot d’assistance physique sans contention manipulé : analyse des sollicitations biomécaniques et de l’évolution des gestes professionnels par Clara Schoose, Adriana Savescu, Aude Cuny (INRS) et Sandrine Caroly (Université Grenoble-Alpes, PACTE) :

Contribution à la prise en compte des dimensions humaines lors des projets de transformation industrielle - Cas de la cobotique par Mouad Bounouar, Ali Siadat (Arts et Métiers, LCFC), Richard Béarée (Arts et Métiers, Lispen), et Tahar-Hakim Benchekroun (Cnam, CRTD) :

Programmer les cobots pour les rendre plus adaptables à l'activité réelle, une condition de leur implantation dans l'industrie ? par Aurélie Landry (Université Grenoble Alpes, LIP) :

Coopération Humains-Systemes dans le projet HUMANISM (Coopération Hommes-Machines pour des systèmes de production flexibles) : 2 cas d'étude par Marie-Pierre Pacaux (LAMIH, UPHF) et Clément Guérin (Lab-STICC, Université de Bretagne Sud) :

Table Ronde. Animation Willy Buchmann, CRTD, Le Cnam ; participant.e.s : Sandrine Caroly, Laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes, et Ivan Iordanoff Directeur Général Adjoint Recherche et Innovation Arts et Métiers Paris Tech -ENSAM ; Vincent Mandinaud, Chargé de mission ANACT : [vidéo à venir]