Offre Nationale 2019/2020 - page 60

Dans un contexte où les marchés sont de plus en plus concurrentiels
et mondialisés, le secteur commercial et marketing est devenu une
fonction essentielle du développement des entreprises. Le marketing
est en pleine évolution, les nouvelles technologies ayant désormais une
influence directe sur les métiers du secteur, notamment ceux liés au
mobile : chef de projet mobile, de projet CRM ; responsable de la stra-
tégie mobile (source : IAB France). Quant aux métiers liés aux médias
sociaux -
Community Manager
ou
Traffic Manager
, ils sont particuliè-
rement pourvoyeurs d’emplois.
Par ailleurs, les métiers plus traditionnels du secteur recrutent toujours
des commerciaux ou des chefs de produits. Les industries de la mode ne
sont pas en reste dans l’économie. La mode contribue au rayonnement
de l’économie française. Elle représente 2,7% du PIB, ce qui place le sec-
teur de la mode loin devant les industries aéronautique et automobile.
Le Cnam propose des formations pour se former à l’ensemble de ces
métiers dans une perspective d’adaptation permanente aux besoins des
marchés et des entreprises.
Métiers
Agent commercial
Chargé de communication, d’études marketing
Chef de produit et de marchés
Directeur marketing, d’agence, de vente
Expert en commerce et marchés internationaux
Responsable marketing, commercial, développement
international, achats, grands comptes
...
Commerce - Marketing - Vente - Mode
Le commerce en chiffres…
1 518
milliards d’euros
de chiffre d’affaire
3 140000
salariés
240786
recrutements en 2017
Pour en savoir plus sur la filière et les métiers associés :
60
1...,50,51,52,53,54,55,56,57,58,59 61,62,63,64,65,66,67,68,69,70,...104
Powered by FlippingBook