Charte graphique

Cette page met à disposition le logotype du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), ainsi que les éléments graphiques dont vous avez besoin pour dé- ployer sur les publications et usages numériques la marque Cnam.

Nous vous remercions de transmettre vos documents portant le logo du Cnam à la Direction de communication avant toute publication : communication@cnam.fr

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Règles d’utilisation du nom « Cnam »

Dans un texte, il faut écrire en minuscule avec une majuscule initiale :

  • Version développée : le Conservatoire national des arts et métiers (et non le Conservatoire National des Arts et Métiers)
  • Version acronyme : le Cnam (et non le CNAM) L’article ne prend une capitale qu’en début de phrase.

Exemples :

  • Avec le Cnam, on peut devenir ingénieur.
  • Le Cnam est un établissement d’enseignement supérieur.


Règles d’utilisation du nom « Musée des Arts et Métiers »

Dans un texte, il faut ajouter une majuscule initiale aux noms caractéristiques du musée. Le terme « musée » s’écrit en minuscule (sauf lorsqu’il est placé en début de phrase).

Exemples :

  • En juin, le musée des Arts et Métiers a accueilli beaucoup d’élèves férus de sciences.
  • Musée des Arts et Métiers : 80 000 objets conservés.


Le logo et ses usages

Le logotype du Cnam est de couleur rouge. L’utilisation de cette version doit être privilégiée. Pour répondre à des contraintes d’impression, le logotype se décline en deux versions monochromes : blanc et noir.

Logo Cnam

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Les typographies et ses usages

Pour garantir une harmonie de l’ensemble des supports de communication pro- duits par le Cnam, il est nécessaire d’utiliser toujours ces mêmes typographies libres de droit :

  • Raleway
  • Crimson Pro

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typographies

Typographie de surtitre

  • Crimson Pro : seule cette typographie est autorisée pour alimenter les blocs encadrés situés en haut à gauche des supports.

Typographie de titre

  • Raleway : très dynamique, cette typographie linéale (bâton) met l’accent sur la clarté et l’honnêteté de la marque. Elle s’adapte aussi bien aux productions impri- mées qu’aux supports digitaux. Elle est à privilégier en titrailles.

Typographie de sous-titre · Raleway (à privilégier)

  • Crimson Pro

Typographie de texte courant · Crimson Pro (à privilégier)

  • Raleway

L’utilisation des deux typographies sur un même document est préconisée afin de créer du dynamisme et du contraste.



La palette de couleurs principales

couleurs

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Les principes graphiques et leurs usages

principes graphiques

Un surtitre-encadré et une marge irrégulière figurent sur l’ensemble de nos supports de communication :

  • Le surtitre-encadré, consitué de deux blocs décalés, est toujours situé en haut

à gauche du support. Seule l’utilisation de la Crimson Pro SemiBold est autori sée dans les blocs encadrés afin de garantir une parfaite cohérence entre tous nos supports.

  • Une marge blanche irrégulière entoure systématiquement tous nos supports imprimés et digitaux afin de créer du rythme et de la profondeur. L’utilisation de cette marge irrégulière varie et s’adapte en fonction de chaque création graphique.


Le kit bureautique

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