École de la santé

École de la santé

L'École de la santé s’adresse à tous ceux qui souhaitent œuvrer pour l'amélioration de la santé et du bien-être des populations.

L’École de la santé du Cnam propose :

  • Une expertise de haut niveau et un large éventail de formations multidisciplinaires dans le champ de la santé, relevant des sciences et technologies, des sciences humaines et sociales ou de la santé publique (droit, économie, gestion, épidémiologie).
  • Des parcours sur mesure pour un public en quête de connaissances théoriques ou de savoir-faire pratiques dans le champ de la santé, en formation continue ou en alternance : 112 parcours de formation diplômants sont accessibles pour tous niveaux (du baccalauréat au doctorat) et tous types de publics et 244 unités d’enseignement sont accessibles à la carte selon les compétences et disponibilités de chacun.

L’École de la santé a pour objectif :

  • De former aux métiers porteurs d’emploi (prévention des risques professionnels, sécurité sanitaire, accessibilité des soins, inclusion des personnes en situation de handicap, e-santé...)
  • De préparer aux métiers d’avenir (ingénieur en biotechnologies, analyste de données massives, expert en santé publique, coordinateur de soins, accompagnant de la personne âgée...)

L’École de la santé du Cnam s'articule autour de cinq pôles, qui rassemblent les principales familles de métiers et les objectifs de formation : santé au travail, handicap et dépendance, santé publique, sciences du vivant, santé et numérique.

Domaine Santé au travail

Le pôle santé au travail s’articule autour de trois axes thématiques : l’hygiène et la sécurité au travail, l’ergonomie et la psychologie du travail. Il vise à améliorer la qualité de vie en milieu professionnel et à promouvoir le bien-être des travailleurs.

H et dépendance

Le pôle handicap et dépendance s’articule autour de ces trois axes thématiques : le vieillissement, le handicap et l’accessibilité, et les addictions. Il vise à favoriser la participation sociale et le bien-être des personnes dépendantes ou vivant avec un handicap.

 

cadre santé publique

Le pôle santé publique s’articule autour de deux axes thématiques : la santé globale et l’organisation des soins. Il vise à comprendre les déterminants de la santé des populations pour élaborer des stratégies de prévention et à améliorer l’organisation des soins.

 

domaine sciences du vivant

Le pôle sciences du vivant s’articule autour de quatre axes thématiques : la chimie du vivant, la sécurité et la qualité de l'eau et des aliments, les biotechnologies, et le médicament. Il vise à améliorer la sécurité sanitaire et à promouvoir le développement et la maîtrise des innovations biotechnologiques et pharmacologiques.

cadre santé-numérique

Le pôle santé et numérique s’articule autour de trois axes thématiques : la bio-informatique, la science des données et l’e-santé. Il vise à promouvoir les applications du numérique pour la recherche biomédicale et la prise en charge des patients.