École du numérique et de l'IA

Le développement accéléré de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies numériques crée des défis sans précédent dans de nombreux domaines : protection de la vie privée et des données personnelles, lutte contre la désinformation et les biais algorithmiques, transformation des organisations publiques et privées, éthique et responsabilité dans le développement et l'utilisation de l'IA, etc. La plupart des métiers sont impactés et voient la nécessité d’intégrer de nouvelles compétences.

L'École du numérique et de l'IA s'engage à former des professionnels capables de relever ces défis de manière éthique et innovante. Elle vise à former les futurs experts dans le domaine de l'IA et des technologies numériques et à fournir à ses étudiants les compétences techniques et pratiques nécessaires pour répondre aux défis actuels et futurs liés à l'IA et à la révolution numérique.

Métiers et débouchés professionnels

Les carrières sont variées et prometteuses dans un secteur en constante évolution, où l'innovation et la créativité sont essentielles pour relever les défis du futur. L'École offre des formations à la carte ou des diplômes qui ouvrent la voie à une multitude de métiers et de débouchés professionnels dans le domaine de l'IA et du numérique. Parmi les métiers proposés : ingénieur en intelligence artificielle, Data Scientist, ingénieur en électronique, ingénieur robotique, ingénieur en télécommunications, analyste en sécurité informatique, architecte cloud, consultant en transformation digitale, analyste financier quantitatif, spécialiste en bio-informatique, expert en économie de la santé et données numériques, etc.

Page Enia _ Developpement

Le pôle Développement et conception concerne l'analyse des besoins, la conception de l'architecture logicielle, l'apprentissage des langages de programmation, la conception et la gestion de bases de données informatiques et le multimédia. Les métiers en développement et conception couvrent un large spectre : développeur logiciel, ingénieur en science des données, administrateur de bases de données, architecte logiciel, analyste de données, chef de projet informatique, développeur web, analyste fonctionnel, ingénieur DevOps, etc. 

Page Enia _ infrastructure

Le pôle Infrastructure et réseaux s'articule autour de 3 axes : les architectures informatiques, la cybersécurité et les télécommunications et réseaux. Il existe une grande diversité de métiers dans le domaine des infrastructures et réseaux informatiques : ce pôle vise notamment à former des ingénieurs réseaux, administrateurs système, experts en cybersécurité, architectes cloud, techniciens télécom, analystes en réseaux, consultants en infrastructure. 

Page Enia _informatique

Le pôle Informatique industrielle est un domaine multidisciplinaire qui englobe l'automatisme et la robotique, les bâtiments et la construction, ainsi que l'électronique. Les débouchés possibles sont ingénieur en automatisme, technicien en robotique industrielle, ingénieur en génie électrique, spécialiste en gestion du bâtiment, ingénieur en électronique industrielle, technicien en robotique, chef de projet BIM, ingénieur en systèmes embarquées, spécialiste en automatisation des processus. 

Page Enia _transition

Le pôle Transition numérique et société regroupe 5 domaines dans lesquels la transition numérique et la digitalisation de la société ont profondément transformé les pratiques. Ces évolutions ont induit le développement de nouveaux métiers, auxquels l'École du numérique et de l'IA prépare, tel que juriste en droit informatique et protection des données, responsable de la transformation digitale, community manager, consultant en e-commerce, ingénieur fintech, consultant en santé numérique, spécialiste en télé-médecine, analyste en marketing digital, data protection officer (DPO), etc.