Le Cnam assure des missions de formation tout au long de la vie, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique.

Former tout au long de la vie

Porté par l’héritage de l’abbé Grégoire, son fondateur, le Cnam se veut la maison des possibles. La maison qui ambitionne d’accompagner tous les publics vers le succès professionnel : salariés, travailleurs indépendants, créateurs d’entreprise, demandeurs d’emploi, personnes en retour à l’emploi, souhaitant actualiser ou compléter leurs connaissances ou acquérir un diplôme reconnu et accéder à un niveau supérieur de qualification pour évoluer dans leur carrière, trouver un emploi ou en changer.

Le Cnam propose 750 parcours de formations dans tous les domaines. Avec le Cnam, il est possible de concilier activité professionnelle et formation, de suivre une progression cohérente, tout en conservant une mobilité professionnelle et géographique (le Cnam est présent sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger).

Le Cnam s’adresse aussi aux plus jeunes à la recherche d’une insertion professionnelle réussie. Il propose des formations en alternance et des formations bac+1.

Promouvoir la recherche technologique et l’innovation

Le Cnam assure également une mission de recherche technologique. Grâce à ses 22 laboratoires, l’établissement est considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur, qui investit des champs aussi diversifiés que les sciences humaines et sociales, les sciences de gestion ou les sciences pour l’ingénieur.

Pour relever les principaux défis sociétaux et faire progresser les connaissances tout en répondant aux attentes économiques, sociales et technologiques, le Cnam met en œuvre une politique scientifique ambitieuse en collaboration avec des partenaires nationaux, européens et internationaux.

L’établissement soutient la recherche fondamentale, indispensable aux innovations futures, et la recherche appliquée avec un ancrage fort au sein du monde industriel, en lien avec les structures publiques, les collectivités territoriales et le monde associatif, mais également une recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire s’appuyant sur de nombreux domaines d’excellence.

Diffuser la culture scientifique et technique

Cette mission historique du Conservatoire s’articule principalement autour de :

  • Son musée : le musée des Arts et Métiers conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde. À travers sept grandes collections, le musée présente au public 2 500 pièces d’exception, témoins de l’histoire des grandes inventions.
  • Ses bibliothèques : pas moins de 6 bibliothèques et centres de documentation participent au rayonnement du savoir scientifique et offrent à la communauté cnamienne un accès privilégié à des ressources exceptionnelles dans les domaines d’enseignement et de recherche du Conservatoire.
  • Son offre événementielle : chaque année, le Cnam donne vie à plus de 350 événements. Profondément éclectiques, ouvertes à tous, ces manifestations culturelles contribuent à nourrir la réflexion collective et offrent au public l’opportunité de débattre collectivement des évolutions en cours.
  • Son réseau de sauvegarde du Patrimoine scientifique et technique contemporain (Patstec) : cette mission de diffusion des savoirs se traduit par le pilotage national du réseau Patstec, chargé d’une mission de conservation partagée des patrimoines scientifiques contemporains, structurée dans chaque région à travers un coordinateur local.