Portraits d'alumni : Simon Paupier, directeur général de "Juste un piano"
« J’ai appris les bases de la gestion d’entreprise grâce au Cnam. »
Avant d’entrer dans la vie active au sein de « Juste un piano » puis de faire une halte au Cnam, Simon Paupier a suivi plusieurs années de formation pour devenir technicien-accordeur de piano, son instrument passion depuis toujours. Il est notamment passé par la Facture d’orgues*, l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Le Mans) et la Yamaha Technical Academy à Hamatsu, au Japon. En 2019, après une proposition d’association par ses employeurs (après avoir été technicien, directeur technique et responsable communication), et décidant de relever le défi, il décide de suivre – sur un an et en alternance – la licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat : manager et développer une TPE-PME pour comprendre les mécanismes de gestion d’une entreprise.
Objectif de cette quête de compétences nouvelles : accompagner l’essor du groupe « Juste un piano » qui compte pour l’heure une quinzaine de collaborateurs et deux magasins à Levallois-Perret (92) et Guyancourt (78). L’année prochaine, un troisième magasin devrait conforter la position de l’entreprise ; pas une création, mais plutôt l'intégration d'un commerce aujourd’hui concurrent. « Je suis arrivé dans la formation dans le but de créer une entreprise et d'ouvrir mon propre magasin de piano sous la bannière Juste un Piano (ndlr. Le 2e magasin de Levallois-Perret), explique Simon. Cette formation a été fondamentale dans la planification et la réussite de ce projet. Ce commerce a récemment fêté ses 4 ans. Le chiffre d’affaires devrait atteindre les 2 millions d'euros cette année. »
Cette évolution n’a pu se faire qu’au prix d’un travail acharné, en prenant des « risques mesurés et calculés », comme le lui a enseigné son professeur d'analyse financière du Cnam. Rien que pour cette raison, Simon recommande la formation qu’il a lui-même suivie à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise : « Elle a avant tout du sens si vous arrivez avec un projet entrepreneurial que vous souhaiteriez véritablement réaliser », précise-t-il. De fait, la LP Manager et développer une TPE-PME permet d’acquérir nombre de connaissances nécessaires pour mener à bien un projet de ce type : gestion financière, RH, droit, communication, marketing, capacité analytique. « C'est une formation structurante pour savoir prendre des décisions en sachant s'entourer de conseillers compétents », poursuit Simon. La licence donne les clés pour savoir comment s'y prendre et organiser ses projets dans les temps court et long. C'est aussi l'occasion d'intégrer une culture entrepreneuriale, apprendre à gérer son temps, son énergie et les priorisations constantes qu'un chef d'entreprise doit savoir hiérarchiser au quotidien. »
Simon Paupier a par ailleurs décidé de s’engager comme alumni, en clair être un ancien du Cnam sur lequel les nouveaux peuvent compter. Ses raisons ? « Le partage d'expérience entrepreneuriale est toujours riche d'enseignement. Le fait d'écouter les parcours et les stratégies d'autres porteurs de projets permet de faire « un pas de côté » par rapport à son propre domaine d'activité, ses propres méthodes de travail. » Et de conclure : « À mon sens, les qualités qui doivent être inhérentes à tout entrepreneur est l'ouverture d'esprit et la curiosité constante dans de nombreux domaines. Être entrepreneur, c'est garder un esprit d'apprentissage toute sa vie, et c’est la garantie de ne jamais connaître l'ennui ! »
* Il y a, en France, environ 65 facteurs d'orgues en exercice pour entretenir et restaurer 8 700 orgues recensés, dont 1 590 classés au titre des Monuments historiques. Ces entreprises sont majoritairement des TPE.