Séminaire

Qualité du travail, Dialogue professionnel et Dialogue social - 2

L'INETOP rue Gay-Lussac

17 octobre 2024

17 octobre, 14 novembre,
19 décembre 2024

10h-12h30 / 14h-16h30

Les trois séances du séminaire auront lieu au 

CNAM
41, rue Gay Lussac
75005 Paris

amphithéâtre du RDC


Un séminaire organisé par Yves Clot

Argument

Les graves problèmes actuels du travail tiennent, au moment où de profondes transformations des mondes professionnels sont en cours, au retard pris à faire de la qualité du travail le trait d’union entre la santé de celles et ceux qui travaillent et l’efficacité des organisations. A tel point que maintenant la santé publique est atteinte par les conséquences d’un travail de plus en plus « ni fait ni à faire » (dégradation des produits et des services, menaces sur le vivant lui-même). L’ainsi nommé « Dialogue social » est au point mort pour de multiples et profondes raisons. Mais des expériences maintenant bien documentées ont montré qu’on peut chercher à le régénérer dans un « Dialogue professionnel » centré sur la qualité du travail quotidien, dans des organisations du travail modifiées.

Ce séminaire se donne pour objet de tenir compte des acquis de la réflexion collective en confrontant des points de vue institutionnels, syndicaux et universitaires sur la question du « Dialogue professionnel » en rapport avec le « Dialogue social » aujourd'hui.

Méthode

Les trois journées du séminaire suivront la même méthode. Y. Clot ouvrira les séances en commentant un texte récent et déjà publié par chaque invité(e) des trois journées successives. Chacune d’elles et chacun d’eux aura le temps d’y réagir. Une discussion générale suivra.

Programme

17 octobre : Dialoguer pour diriger ?

Ouverture : Flore Barcellini, Directrice du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)

Les invité(e)s :
 

  • Sophie Thiéry, Présidente de la Commission Travail Emploi du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et co-autrice avec J. D. Senard, du rapport des Assises du travail du Conseil National de la refondation
  • Mathieu Detchessahar, Professeur en sciences de gestion à l’IAE de Nantes
  • Mathilde Icard, ancienne DRH à la ville de Lille, co-autrice du rapport sur L'attractivité de la fonction publique remis à la Ministre, actuellement chef de service à la Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique

*

14 novembre : Syndicats et relations professionnels

Les invité(e)s :
 

  • Michel Sailly, de la CFDT
  • Jean François Naton, de la CGT
  • Frédéric Rey, Professeur de sociologie du travail au CNAM
  • Arnaud Mias, Professeur de sociologie à l’Université Paris-Dauphine

*

19 décembre : Pouvoir d’agir et droit du travail

Les invité(e)s :
 

  • Bénédicte Zimmerman, Directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Cyril Wolmark, Professeur de Droit à l’Université de Paris Nanterre
  • Jérôme Pélisse, Professeur des Universités à Science-Po
  • Frédéric Géa, Professeur de Droit à l’Université de Lorraine

*

Modalités pratiques

L’entrée des 3 journées est libre, mais l’inscription est obligatoire. L’inscription sera ouverte, et le lien pour vous inscrire sera diffusé, à partir du 1er septembre.

La participation est en présentiel seulement (pas d’hybride). Les trois séances seront enregistrées et les enregistrements rendus disponibles sur le site du CRTD après l’intégralité du séminaire.