Serious game générations

Favoriser la coopération intergénérationnelle

ObjectifsObjectifs

  • Changer le regard sur les relations intergénérationnelles au travail, confronter les représentations des salariés
  • Identifier les conditions favorables au transfert croisé des compétences intergénérationnelles
  • Favoriser la coopération intergénérationnelle

PublicPublic

Cadres dirigeants, collaborateurs de services ressources humaines, managers et responsables d'équipe, tuteurs en entreprise et potentiellement tout salarié confronté aux relations intergénérationnelles pour un « mieux travailler ensemble ».

Nombre de participants de 6 à 12 personnes

ProgrammeProgramme

1. « Génération » au travail : de quoi parle-t-on ?

  • La définition de « génération » en entreprise
  • Le regard des générations entre elles : des représentations stéréotypées à la stigmatisation
  • Au-delà du stéréotype, la réalité des différences liées à l’âge, générations et valeurs portées.

2. Les conditions favorables au transfert croisé des compétences intergénérationnelles :

  • Au-delà de la question de l’âge, quels sont les enjeux de la diversité des âges au travail ?
  • Diversité des âges, compétences et performance collective ;
  • Le tutorat en entreprise : conditions de la transmission des savoirs pour une meilleure gestion des compétences en entreprise ;
  • La motivation par la valorisation des compétences et de la transmission ;
  • La formation à tout âge : une réponse au développement permanent des compétences tout au long de la vie professionnelle.

3. La coopération intergénérationnelle :

  • La cohabitation des âges au travail : comment éviter les conflits intergénérationnels ?
  • Le management de la diversité des âges ;
  • L’impact de l’organisation du travail sur le management des âges ;
  • Les conditions pour une meilleure collaboration intergénérationnelle en situation de travail.

La formation s’appuie sur le contexte de votre entreprise. Elle est illustrée d’exemples concrets, de retours d’expérience et d’échanges entre les participants.

Méthodes pédagogiquesMéthode pédagogique

Il s'agit d'un jeu vidéo combinant un scénario de jeu avec un scénario pédagogique au service de la coopération intergénérationnelle. Au travers de son avatar, le joueur, ou la joueuse, est un(e) des acteurs du jeu. En fonction de ses propres représentations, ses choix ont une incidence sur la progression dans le jeu… et donc sur sa réussite.

Combiné à un dispositif de formation animé par un expert de la thématique, le serious game prend toute sa dimension pédagogique. Au service de la conduite du changement, il déclenche une prise de conscience des comportements individuels et collectifs et libère l’échange entre collègues pour un « mieux travailler ensemble ».