Référentiel de dialogue professionnel sur la qualité du travail
Les participant.e.s au séminaire "Qualité du travail, Dialogue professionnel et Dialogue social", organisé par Yves Clot en automne 2024 et qui a eu lieu au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Cnam, ont prolongé leur engagement : le travail collectif qui a suivi, appuyé sur les thématiques, les questions et les problématiques qui ont été abordés lors du séminaire, a donné lieu à un référentiel de dialogue professionnel sur la qualité du travail.
Télécharger le référentiel
Préambule du référentiel
Ce référentiel n’a qu’un but : soutenir la créativité de l’action collective, des équipes managériales ou syndicales, comme des représentants des salariés, en matière de qualité du travail, au-delà même de la question des conditions de travail. Il n’est pas conçu pour formater cette action ou la contrôler mais pour y réfléchir et l’équiper. Les participants au séminaire du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM de l’Automne 2024, réunis à l’initiative d’Yves Clot, ont souhaité prolonger ainsi leur engagement. Ce référentiel est donc le résultat d’un travail collectif appuyé aussi bien sur l’acquis des recherches ou interventions en psychologie du travail, en sociologie, en ergonomie, en management et en droit que sur l’expérience syndicale ou sur l’exercice de responsabilités institutionnelles. Il est fait pour que tout utilisateur potentiel puisse prendre des libertés avec lui, le transforme en instrument de sa propre action et, ce faisant, transforme aussi ce référentiel. Il en appelle sans attendre à l’exercice d’un véritable droit d’initiative dans les organisations du secteur privé et le secteur public. Ce qui vaut d’ailleurs pour les CSE ci-dessous vaut possiblement aussi pour les Comités sociaux de la Fonction publique dans son ensemble. Dans cette perspective, les auteurs [1] de ce référentiel remercient d’avance toutes celles et ceux qui voudront bien, à l’usage, leur faire part de leurs remarques et propositions.
[1] Ont contribué directement à ce travail : Stéphanie Gentil, Mathilde Icard, Bénédicte Zimmermann, Jean Yves Bonnefond, Yves Clot, Mathieu Detchessahar, Frédéric Géa, Arnaud Mias, Jérôme Pélisse, Frédéric Rey, Michel Sailly et Cyril Wolmark. Nous remercions Arianna Sullivan.
•
. .