Offre Nationale 2019/2020 - page 14

Présentation
BLOC 3
BLOC 4
Gestion opérationnelle des RH
DESCRIPTIF
Compétences communicationnelles :
- appliquer de façon critique les technologies
de l’information et de la communication à la
GRH, élaborer un plan de communication in-
terne et externe en faisant preuve, entre autres,
de capacité à structurer ses propos (écrit et oral),
à s’exprimer de manière claire (lisible, concise,
non ambiguë) et à soutenir une argumentation.
Application des obligations légales, réglementaires
et conventionnelles :
- appliquer le cadre légal, réglementaire et conven-
tionnel relatif à l’administration du personnel (af-
fichage, règlement intérieur, paie, etc.);
- déployer les outils RH relatifs à la gestion opéra-
tionnelle permettant d’appréhender les éléments
constitutifs du parcours professionnel (dossier
du personnel, déclarations administratives, re-
gistres, évaluation du personnel, paie, gestion des
congés, etc.);
- identifier les acteurs du dialogue social et s’infor-
mer sur l’agenda des négociations collectives.
Gestion du service RH sur le plan budgétaire
et organisationnel:
- organiser le travail en équipe pour favoriser la
performance du service RH;
- organiser et planifier, coordonner, déléguer;
- appliquer le cadre légal;
- déployer les outils RH, politiques/outils relatifs à
l’administration du personnel.
Gestion des démarches d’automatisation
du système d’information (SIRH) :
- analyser l’existant en vue d’adapter la gestion
opérationnelle aux attentes stratégique de l’or-
ganisation : analyser, organiser, établir un cahier
des charges ;
- ajuster les systèmes d’information en gestion des
ressources humaines (SIRH) pour anticiper les
besoins ;
- informer, expliciter, vulgariser pour favoriser
l’utilisation du système d’information au niveau
des appuis RH (par exemple les managers).
Animation des réunions de travail avec les différents
acteurs parties prenantes du dispositif de gestion
opérationnelle du personnel
(ex. managers, spécia-
listes RH, instances représentatives) ; identifier les
acteurs du dialogue social ainsi que l’agenda des né-
gociations collectives: établissement des faits, ana-
lyse, prise de décision.
Restitutiondes indicateursRH
aux parties prenantes
internes et externes.
Élaborer un plan de communication en reprenant
les indicateurs opérationnels
pour apporter des
réponses aux opérationnels sur l’ensemble des
questions RH.
Compétences personnelles
et interpersonnelles
DESCRIPTIF
Compétences personnelles :
organiser, planifier, développer un esprit conscien-
cieux, faire preuve de créativité, d’autonomie et
d’ouverture d’esprit.
Compétences interpersonnelles :
favoriser et piloter les relations interpersonnelles
(travail en équipe, sensibilité aux autres, leadership,
gestion des conflits, persuasion/négociation, etc.).
MODALITÉS D’ÉVALUATION
(travaux individuels et collectifs)
Études de pratiques en dehors de sa propre
entreprise
Travaux en groupes en mode projet à partir d’une
expérience professionnelle
visant l’évaluation de
l’acquisition des compétences organisationnelles en
matière de délégation/contrôle/soutien.
Gestion du service RH sur le plan budgétaire et
organisationnel:
- organiser le travail en équipe pour favoriser la
performance du service RH;
- organiser et planifier, coordonner, déléguer;
- appliquer le cadre légal ; et déployer les outils RH,
relatifs à l’administration du personnel.
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