Offre Nationale 2019/2020 - page 22

Présentation
Une centaine de nouveaux lieux d’accès à la forma-
tion d’ici trois ans : tel est l’ambitieux programme de
déploiement du Conservatoire national des arts et
métiers dont Olivier Faron, son administrateur géné-
ral, nous trace les grandes lignes.
En quoi consiste le projet
«Au cœur des territoires»?
Docet omnes ubique
. Il enseigne à tous et partout.
C’est la devise du Conservatoire à laquelle nous sou-
haitons aujourd’hui donner une nouvelle impulsion
afin de mettre la formation tout au long de la vie à
la portée de toutes et de tous. C’est-à-dire de don-
ner à chaque individu, quels que soient son âge, son
origine sociale, son bagage antérieur ou son lieu de
résidence, les moyens de réussir son projet profes-
sionnel et personnel. C’est tout l’enjeu du projet « Au
cœur des territoires », un plan ambitieux de déploie-
ment au plus près des besoins des individus et des
entreprises mais aussi des collectivités territoriales.
Cela se traduira par la création, d’ici trois ans, d’une
centaine de nouveaux espaces d’accès à la formation,
principalement implantés dans des villes moyennes
et en lien avec le programme « Action cœur de ville »
porté par le ministère de la Cohésion des territoires.
Comment ce projet s’insère-t-il dans
la réforme de la formation professionnelle?
Premier opérateur public de formation profession-
nelle tout au long de la vie, le Conservatoire est une
porte d’accès, ou de retour, vers l’enseignement supé-
rieur où l’on peut construire son projet afin d’évoluer
professionnellement, de trouver ou de retrouver un
emploi, de bénéficier d’une promotion sociale méri-
tée, etc. Nous installer au cœur des territoires, dans
des villes moyennes de quelques dizaines de milliers
d’habitants, c’est être en capacité de proposer la
bonne réponse aux aspirations de chacun et cha-
cune. C’est aussi remettre l’individu au cœur de son
projet professionnel et participer activement à l’in-
dividualisation de son parcours de formation. C’est
enfin répondre à l’impérieuse nécessité, comme l’a
souligné Murielle Pénicaud, ministre du Travail, de
faire de la formation professionnelle « un droit réel
individuel garanti collectivement ».
Quel rôle peut jouer ce projet
au sein des territoires?
En garantissant un accès plus équitable à la forma-
tion mais aussi en prenant en compte la diversité
des contextes et des besoins locaux, ce projet se
veut également un élément de réponse au triple défi
de la compétitivité, de la croissance économique
et du plein emploi au sein des territoires. Les villes
moyennes, actuellement trop éloignées des syner-
gies urbaines et universitaires, sont en effet un vec-
teur essentiel de dynamisme concentrant 23 % de
la population française et 26 % des emplois. Elles
doivent désormais jouer un rôle moteur dans le déve-
loppement comme dans l’aménagement du pays.
Pour une formation professionnelle à la portée de toutes et tous
«Au cœur des territoires»
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Au cœur des territoires
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