Offre Nationale 2019/2020 - page 12

Présentation
Les blocs de compétences
Les notions de blocs de compétences en formation professionnelle
Historique
Bien que l’approche par les compétences soit une
notion ancienne de la formation professionnelle, le
concept spécifique de blocs de compétences a quant
à lui fait son apparition officielle dans la loi du 5 mars
2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi
et à la démocratie sociale. En même temps qu’elle
crée le compte personnel de formation (CPF), cette
loi prévoit que les formations éligibles au CPF sont
celles sanctionnées par une certification enregistrée
au Répertoire national des certifications (RNCP) ou
« permettant d’obtenir une partie identifiée de certifi-
cation professionnelle, classée au sein du Répertoire,
visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Ce
nouvel outil participe d’une volonté partagée des
partenaires sociaux et du législateur de sécuriser les
parcours professionnels. Il symbolise bien l’esprit de
la loi qui établit une personnalisation des droits à la
formation (ceux-ci étant désormais attachés à la per-
sonne au travers du CPF), et une volonté d’individua-
lisation des parcours.
Quelques définitions
Pour le Copanef (Comité paritaire interprofes-
sionnel national pour l’emploi et la formation) :
« Les blocs de compétences se définissent comme
des éléments identifiés d’une certification profession-
nelle s’entendant comme un ensemble homogène et
cohérent de compétences. Ces compétences doivent
être évaluées, validées et tracées. Sous ces condi-
tions, elles constituent une partie identifiée de la cer-
tification professionnelle. Le « bloc de compétences
» s’apparente à une activité ou un domaine d’activité
au sein d’une certification professionnelle. Les blocs
de compétences, partie intégrante d’une certification
professionnelle, peuvent être communs à plusieurs
certifications professionnelles, ou spécifiques à une
certification particulière. »
Pour France Compétences (anciennementCNCP):
«Les certifications professionnelles sont consti-
tuées de blocs de compétences, ensembles homo-
gènes et cohérents de compétences contribuant à
l’exercice autonome d’une activité professionnelle
et pouvant être évaluées et validées.»
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